Récitals commentés
« Il sait nous convaincre que la musique est un domaine privilégié
où il est merveilleux d’entrer ! (Kiosque) »
Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Université Catholique de Louvain, Olivier De Spiegeleir « fait incontestablement partie de l’élite pianistique belge » (Musiq3).
Il est célèbre aujourd’hui pour ses récitals de piano commentés, qui l’ont mené dans le monde entier pour plus de 600 concerts et plus de 250 salles dans plus de 25 pays (Europe, Canada, USA, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Asie, Russie, Afrique du Nord, Moyen Orient). Son approche originale, avec des commentaires thématiques, vivants et poétiques, est appréciée de tous les publics, notamment pour la Fédération des Jeunesses Musicales et le réseau mondial des Alliances Françaises.
Peu de pianistes parlent au public des oeuvres qu’ils jouent ! Ni savants discours, ni analyses compliquées : simplement quelques mots, venus du coeur, qui disent l’histoire et les circonstances de l’oeuvre, et nous parlent de couleur, d’émotion, de poésie, dans une atmosphère à la fois intime, pédagogique et toujours accessible. Cette présentation, spontanée et vivante, par le pianiste lui-même, crée un lien privilégié avec le public : le succès est unanime !
A propos
MON COEUR
ENTRE TES MAINS
Rêve d’amour, Clair de Lune, Que ma joie demeure, Pour Elise, Prélude, fugue et variation, Pavane pour une infante défunte ...
L'amour, profane ou spirituel, est un des sentiments les plus souvent mis en musique ! Entre les mains et par la voix du pianiste ...
L’occasion de redécouvrir au piano, instrument romantique par excellence, les chefs-d’oeuvre inoubliables inspirés par l’Amour. Voyage de l'esprit et merveilleux champ de rêves où la grande littérature française (Ronsard, Hugo, Peguy, Bernanos, Verlaine, Eluard, Aragon...) rencontre le romantisme musical européen: Bach, Franck, Liszt, Beethoven, Debussy, Chopin, Ravel, Schubert, Schumann,...

DEBUSSY,
POESIE et MUSIQUE
Clair de lune, Reflets dans l'eau, Jardins sous la pluie, La Cathédrale engloutie, Le vent dans la plaine, Bruyères,… Autour du génial compositeur français Claude Debussy (surnommé « Claude de France »), Olivier met en lumière l’extraordinaire dimension poétique de la musique pour piano de Debussy, très inspirée par la Nature, la Poésie et ses mystères. !
Chaque oeuvre est présentée et commentée brièvement par l’artiste, et mise en miroir artistique avec de grands poèmes français (Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, ...).

ODE A LA JOIE !
Autour de Beethoven, immortel compositeur de l’Ode à la Joie, le pianiste propose un récital commenté sur le thème de la Joie.
Du sourire à l’éclat de rire, de la gaieté à la jubilation, de l’enthousisame au délire : de nombreux compositeurs et poètes ont célébré la joie et le bonheur de vivre sous toutes leurs formes !
Au programme : la fameuse Ode à la Joie de Beethoven (devenue l’hymne officiel de l’Europe), à côté de Bach, Chopin, Liszt, sans oublier les génies français Couperin, Poulenc, Debussy ... Grandes pages de bonheur musical mises en miroir avec la grande poésie française (Hugo, Rimbaud, Verlaine...) et européenne (Blake, Schiller,...), en hommage à la joie !

CHOPIN,
PASSION FRANÇAISE !
Nocturnes, Valses, Mazurkas, Polonaises …
Le lac, Le soir, Le poète mourant, Le bal, …
La musique de Frédéric Chopin, compositeur polonais d'ascendance française, chéri du public, est sans doute la plus passionnément poétique du romantisme français... Chaque oeuvre est présentée et commentée brièvement par l’artiste, et mise en miroir artistique avec de grands poèmes français (Lamartine, Vigny, Hugo, ...).

FEUX d'AUTOMNE
« L'automne, ce second printemps ou chaque feuille est une fleur » (Albert Camus) L’automne, saison de rêves doux, de soleils couchants, d'abandons tristes mais aussi de renouveau proche, par les richesses qui fermentent déjà dans la forêt et assureront la vie au printemps suivant... Paysages magnifiques, couleurs chatoyantes, temps du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice, pour les musiciens et les poètes !
Au programme : Beethoven, Liszt, Debussy Grieg, Schumann, Sibelius, ... en partage avec Apollinaire, Verlaine, Hugo, Baudelaire, Lamartine, …

MATHéMUSIQUE
Un récital dont seul ce pianiste classique et ingénieur, amoureux des notes et des nombres, a le secret. Musicien unique et commentateur passionnant, de Spiegeleir nous emmène dans un fabuleux voyage avec pour compagnons de route Bach, Haydn ou encore Debussy, au cours duquel il vous contera les destins parallèles de la musique et des mathématiques. Consonances et dissonances, harmonies et rythmes, nombre d'or et divines proportions rythment ce concert qui réconcilie deux disciplines nobles qui ont bâti notre société... !
Au programme : nombreux extraits musicaux et pièces de JS Bach, Haydn, Beethoven, Debussy, Bartok, ...

FORESTISSIMO
Hommage à l'arbre et à la forêt : le concertiste commente et présente, au piano, un hommage à la forêt et à l’arbre au cours duquel il interprète un choix d’extraits romantiques évoquant les rapports merveilleux qui unissent la musique, la forêt (inspiratrice de nombreux compositeurs) et le bois (matériau de base d’une foule d’instruments).
Au programme : Oeuvres de Schumann, Grieg, Liszt, Debussy, Villa-Lobos ...

LE CLASSIQUE
FAIT SON CINEMA...
La bande-son est le soutien indispensable du cinéma. Et quand les grands réalisateurs s’emparent de la musique “classique”, on atteint aux chefs-d’oeuvre, notamment chez Stanley Kubrick : Barry Lyndon, 2001 l’Odyssée de l’espace…
Mais chez bien d’autres encore, dans des scènes fameuses qui subliment l’histoire du 7e art : Le Silence des agneaux, The King’s speech, Titanic, Le Barbier de Sibérie… sans oublier Le pianiste – bien sûr ;-)
Olivier interprète au piano solo quelques soundtracks classiques inoubliables. Ou quand Bach, Beethoven, Chopin, Schubert, Strauss, … tendent la main à Kubrick, Polanski, Cameron, Mikhalkov… et même James Bond !

- "Ce pianiste-orateur aime à emmener ses auditeurs dans le monde musical qu’il interprète, en créant une atmosphère conviviale et propice à l’écoute. Cela peut être une anecdote, son approche personnelle de l’œuvre ou simplement une mise en contexte historique. Il aime aussi la poésie : celle qui l’inspire et celle qui a inspiré ses compositeurs favoris. C’est une véritable visite dans un musée musical, guidé par un pianiste orateur et très pédagogue, qui aime raconter… et bien sûr jouer !" (Musiq3 2022)
- "Más que interpretación, poesía. Cada pieza magistralmente interpretada estuvo acompañada de un relato en forma de poema. Grandes nombres como Debussy, Chopin, Franck, Daquin, cobraron tanta emoción llevándonos a través del tiempo musical." (Lima 2019)
- "Le festival Terras sem Sombra, avec un fantastique concert commenté par le célèbre pianiste belge Olivier De Spiegeleir. Intitulé "Des ténèbres de la nuit à la splendeur du jour : romantisme et post-romantisme dans la tradition pianistique occidentale." (Santiago do Cacem 2023)
- "A magical concert-conference on Claude Debussy played by Belgian pianist Olivier de Spiegeleir this Sunday in Calgary." (Calgary 2018)
- "Le Dhuishi Lake Théâtre a accueilli un concert solo du pianiste Olivier De Spiegeleir pour deux représentations à Shanghai ! Le pianiste a offert au public un festin audiovisuel très charismatique, sur le thème « L’Europe en poésie et musique », avec des oeuvres de Liszt, Beethoven, Franck, Chopin, Debussy, Granados, … Il est passionnant qu'avant chaque pièce, le pianiste ait guidé le public à travers l'Europe pour découvrir l'origine de chaque style de composition. Aussi, le caractère poétique inné de son interprétation fait de sa musique un poème offert à l’auditoire." (Shanghai 2024)
- "During the concert at the Belgian Embassy, Mr. De Spiegeleir performed a selection of renowned pieces by Beethoven, Chopin, Debussy, Franck, Granados, and Liszt, skillfully intertwined with a curated collection of French poems, following the unique "piano recital with commentary" format. The Saturday evening was filled with enchanting melodies and captivating poetry, creating a truly memorable and harmonious experience for all attendees." (Beijing 2024)
- "Son approche, qui allie interprétation musicale et explications partagées avec le public, crée une atmosphère à la fois intime et pédagogique pour une formule originale et accessible : ce fut un moment riche en signification, avec de belles interprétations et des émotions profondes." (Busan 2025)
- "Aussi bon orateur que pianiste, Olivier De Spiegeleir fait l’unanimité des festivaliers de l’été mosan. Avec des commentaires instructifs, bien présentés, largement appréciés par les spectateurs, l’artiste crée une atmosphère propice à l’écoute." (Vers l’Avenir)