Formé à Bruxelles, à Louvain-la-Neuve et à Paris, Olivier De Spiegeleir est aujourd’hui un des pianistes belges parmi les plus respectés. Il s’est fait une spécialité des « récitals commentés » qui l’ont mené dans le monde entier et récoltent un succès unanime. Premier Prix « Dexia Classics » de Dexia Banque, il a de très nombreux récitals à son actif : Belgique, Europe, Canada, USA, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Chine, Russie, …

    Plusieurs festivals ont fait appel à son concours : Festival van Vlaanderen, Festival de Wallonie, Festival Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, Festival de l’Eté Mosan, Festival de Lasne, Nuit de Beloeil, Festival de Fernelmont, Festival de Durbuy, Festival « Emergences », Festival du Marais Chrétien à Paris, Festival de Ravello en Italie, Festival de Tirgu-Mures en Roumanie, Filarmonica Sibiu, Festival del Tempietto à Rome,  Festival Pro Piano à New York,…

    Il a participé à de nombreuses missions pour la Communauté Française de Belgique : Aachen, Nice, Nantes, Budapest, Mexico, Munich, Panama, Paris, Pékin, Rome, Tirgu Mures, Québec, Montréal, Genève, Cologne, Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibiu, Santiago de Chili,…

    Il s’est produit aussi avec orchestre : l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Française, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Grand Orchestre d'Harmonie des Guides, l'Orchestre de Siegen-Köln, l’Orchestre Symphonique de l’UCL, l’Orchestre Philharmonique de Sibiu, les Orchestres Symphoniques de Craiova et de Pitesti, …
   
    Son répertoire éclectique s'étend de Bach à Lutoslawski, avec un accent particulier sur Beethoven, dont il joue les 32 sonates, les 33 Variations "Diabelli" et les Bagatelles. Il a donné plusieurs fois (Bruxelles, Gand et Liège) l’intégrale commentée des 32 sonates. Il joue également des œuvres de compositeurs belges contemporains : Jacques Leduc, Frederik van Rossum, Jean-Marie Rens, Michel Fourgon, Patrice Merckx, Fabian Fiorini, …

    Il a enregistré sept CDs à ce jour, pour les firmes Cypres, Pavane et Duchesne, dont trois consacrés à Beethoven (Bagatelles, Sonates, variations Diabelli). Les autres rassemblent des œuvres inspirées par la Nature (Liszt & Debussy), par la Forêt (Grieg, Sibelius, Schumann, Villa-Lobos …) et l’intégrale des œuvres pour piano seul du compositeur Jacques Leduc.


Trained both at the Conservatory of Brussels and at the University of Louvain, Olivier De Spiegeleir is now famous for his intense career as a recitalist around the world : he makes his musical presence known trough his concern for communicating quality feelings: Algeria, Belgium, Canada, Colombia, Denmark, France, Germany, Great Britain, Hungary, Italy, Luxemburg, the Netherlands, Mexico, Panama, Romania, Russia, Switzerland, USA, Chile, China, Qatar, Venezuela…

First Prize « Dexia Classics », he took part to several missions for the ‘Communauté Française de Belgique’, and to some important Festivals : Festival van Vlaanderen, Festival de Wallonie, Beethoven-Festival with the ’Orchestre Philharmonique de Liège’, Festival de l’Eté Mosan, Festival de Lasne, Festival de Fernelmont, Festival de Durbuy, Festival du Marais Chrétien (Paris), Ravello (Italy), Tirgu-Mures en Roumanie, Festival del Tempietto (Rome), Pro Piano (New York), Bucaramanga (Colombia)…

Olivier De Spiegeleir has given more than 500 solo recitals, numerous concerts with orchestras, and also made several public and studio recordings on the radio and the television. Olivier De Spiegeleir often brilliantly comments on the pieces he « revives ».

His repertoire ranges from Bach to Lutoslawski.  His has recorded 7 CD (Beethoven, Liszt, Grieg, Debussy, Leduc …).Olivier De Spiegeleir plays Beethoven’s complete set of 32 Sonatas, the complete set of Bagatelles and the 33 Diabelli Variations.

“Commented piano recitals” : Very few pianists speak to the public about the pieces they play. Since a long time, Olivier excels in communicating and sharing emotions. But never by austere lectures or tricky analyzes: just a few simple words from the heart, with some poetic emotion and also important and interesting things about the pieces and the composers. The idea is to establish a living contact with the listener, allowing him to get in touch easily with the gorgeous world of piano music. With the pianist himself as the "professor”, the result becomes doubly interesting... Olivier’s communicating skills make him extremely captivating and the success is unanimous!